FERMER
Accueil > Le salon > Présentation > Voile

HALL 1 VOILIERS

HALL1

C’est le pavillon le plus spectaculaire, avec sa nef centrale permettant d’exposer des voiliers mâtés. Pour la première fois, des allées en diagonales ont été tracées, permettant de rejoindre directement les zones excentrées de cet espace toujours immense malgré les travaux en cours, dûs à la construction d’une nouvelle tour entre les halls 1 et 2.


Voiliers

Les nombreuses nouveautés de l’année sont exposées, parmi lesquelles les derniers Bénéteau Oceanis 38, à l’intérieur modulable, et le très attendu Dufour 310 GL (1), premier Dufour moderne échouable. Autre nouveauté, élu voilier de l’année par Voile Magazine, le Dehler 38, mais aussi les nouveaux Hanse, Bavaria, Varianta 37, le Jeanneau Sun Fast 3600, spécialement conçu pour la course. Un peu plus loin, on pourra admirer les magnifiques dayboats comme le Rosso 28 ou encore le tout nouveau Optio du chantier Wauquiez et le Code 1 (2) de Black Pepper, véritables bijoux au design et aux finitions soignés. Autres niches très dynamiques, les petits multicoques transportables comme les nouveaux Astus 24 ou Tricat (qui développe une version écoconçue de ses bateaux avec Roland Jourdain), et les nouvelles générations de petits croiseurs ultra larges et performants, comme les Django (3) de Marée Haute ou l’Ikone 7.5 d’Espace Vag.

On pourra aussi rêver au grand départ en famille avec les voiliers de voyage chez Allures, dont le nouveau 39.9, ou Fora Marine avec le nouveau RM 1360 et le petit mais très attendu RM 890. (4)


Le Spot Nautic


C’est dans Le Spot-Village de la glisse que le public peut essayer les derniers Stand Up Paddle (Naish (5), Bic, Exocet, Hobie…), dont l’offre se développe tous azimuts en fonction des publics : gonflables pour être transportés dans le coffre d’une voiture ou d’un bateau, spécial fitness pour sculpter un corps de rêve, polyvalents avec la possibilité de leur ajouter un gréement de planche à voile, carènes spécifiques pour les courses en lac et rivière, ou au contraire pour aller surfer la vague…

Le Spot rassemble également les nouveaux dériveurs, kayaks et planches à voile ainsi que les grandes marques de glisse, du surf aux catamarans de sport (dont le nouveau RS Cat 16, les Hobie Cat, Dart, Nacra…).

Crédits et assurances

Naviguer n’est pas forcément un rêve, pour peu que l’on trouve les bons partenaires pour le financer et l’assurer. La majorité des bateaux sont aujourd’hui achetés en LOA (Location avec Option d’Achat), ce qui permet de bénéficier de financements à des taux incomparables. Mais l’offre en la matière est très diversifiée, de façon à permettre à tous les publics d’accéder à leur rêve de mer.

Pour les assurances, chaque pratique a ses spécificités, que l’on soit coureur au large ou pêcheur plaisancier, et il est facile de trouver police à son pied au Nautic : toute l’offre du marché y est présente !

Editions

Le bel ouvrage tient une place particulière dans le cœur des marins. Séances de dédicaces, interviews et plateaux d’émissions rythment ces allées animées où l’on croise chaque jour journalistes, écrivains, peintres, skippers, photographes, aventuriers et même chanteurs !

Courses

Les courses se donnent chaque hiver rendez-vous au Nautic pour organiser les remises de prix, conférences de presse et cocktails officiels. Cette année, on parlera encore de la Route des Princes, de la Solitaire du Figaro, de la Mini Transat et de la Transat Jacques Vabre, tout juste terminées, et de la prochaine Route du Rhum fin 2014. Mais aussi de la Barcelona World Race et de la Coupe de l’America.

Tous les plus grands seront là, dont Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Olivier de Kersauson et François Gabart, mais aussi les Peyron, Jourdain, Dick, Josse, Stamm, sans oublier les médaillés olympiques et les stars de la glisse. Les Tours du Monde, les transats, les Grand-prix et les petits, toutes les courses mènent au Nautic, véritable forum de la compétition nautique.

(2)
(5)



(4)
(1)
 
 (3)